Consultez également son site de design intérieur
Feng Shui Montreal

Du Feng Shui à la réussite scolaire

La rentrée approche à grands pas. Comment aider nos enfants à mieux vivre la période scolaire qui s'annonce ? Peut-on, grâce aux principes de Feng Shui, améliorer tant sa qualité de vie que ses performances scolaires ?

Le Feng Shui, ancien art chinois et science du placement, nous aide à mieux gérer la qualité des énergies qui nous entourent, énergies qui, bien que subtiles, ont un impact important sur notre vie en général.

L'utilisation judicieuse de certaines règles de Feng Shui nous donne la possibilité de créer un espace de vie mieux adapté à nos besoins. Cette règle s'applique également pour l'espace où vit l'enfant. En favorisant une attitude positive et une meilleure santé, il sera plus facile pour lui de réussir en classe.

Un des buts du Feng Shui c'est decréer un équilibre harmonieux entre les éléments yin et yang de sa chambre à coucher car, étant des forces opposées, ces deux éléments se doivent d'être toujours bien balancés.

Couleurs
Une chambre brillamment colorée, décorée d'images harmonieuses, va attirer beaucoup d'énergie yang. Cependant, si cette chambre contient trop de jouets ou d'éléments associés à l'eau (aquarium, fontaines), la surcharge d'énergies stimulantes (yang) ne permettra pas à l'enfant de jouir des effets bénéfiques d'une bonne nuit de sommeil.
Dans la même ligne de pensée, une chambre peinte de couleur trop sombre et placée dans un coin sans soleil favoriserait la présence díune trop grande quantité d'énergie Yin.

La clé
trouver l'équilibre. Si la chambre est peinte en couleurs stimulantes, la décorer avec des objets aux couleurs plus sobres et vice versa... De plus, éviter de surcharger son espace vital de trop d'objets, jouets, bibelots...

Formes et emplacement
Idéalement, la chambre devrait avoir une forme rectangulaire ou carrée et, si elle est située au deuxième étage, elle ne devrait pas être au dessus d'un garage.
L'emplacement du lit peut grandement influencer le développement de l'enfant. Alors que faire ?


À favoriser
- Tête du lit placée contre un mur.
- Grandeur du lit dans une bonne proportion du corps de l'enfant, permettant à celui-ci de grandir.


À éviter
- Lit flottant au milieu de la pièce.
- Lit dont la tête est placée contre le mur adjacent à la salle de bain.
- Lit ou chaise placés dans la direction d'un coin du mur.
- Lit placé sous une poutrelle de soutènement.
- Lit placé devant la porte, le pied ou la têtepointant dans sa direction.
- Miroir placé dans sa chambre (peut encourager des symptômes de maladie ou encore de l'insomnie chez l'enfant).

Décorations
Les représentations d'animaux sauvages sont déconseillées en Feng Shui car elles dégagent des énergies d'agressivité durant l'état de sommeil de l'enfant. Toutefois, les poissons, représentant symboliquement la chance, peuvent aider à attirer le succès tant en éducation que dans les autres aspects de sa vie.

Les sculptures, les peintures ou les photos représentant l'amour parental augmentent les possibilités de chance pour toute la famille. De plus, elles favorisent un climat de respect et de communication ouverte.

Lieu d'études
La meilleure orientation du lieu d'étude est le suivant :
- le dos de l'enfant est supporté par un mur;
- la porte de la chambre est visible lorsqu'il est assis à son bureau de travail.
Cette position aide à augmenter les facilités d'apprentissage et la capacité de mémorisation. Asseoir l'enfant dos à la porte serait, pour lui, synonyme d'un manque de support.

Autres trucs
- Enseigner à l'enfant à fermer la porte de la salle de bain et à garder le couvercle de la toilette fermé après usage. C'est une habitude pratique qui va l'accompagner toute sa vie durant.
- Les cactus ne sont pas les bienvenus dans l'environnement de l'enfant ni des bonsaïs, plantes qui, par leur mode de culture, représentent le contrôle et l'arrêt de la croissance normale.
-Habiller l'enfant tout en noir a pour effet de drainer son énergie vitale. Donc à éviter...

L'impact de l'environnement extérieur est aussi extrêmement important. Par la fenêtre de l'enfant il n'est pas recommandé de voir un arbre mort, un lampadaire de rue ou encore d'avoir la rue qui arrive directement face à sa chambre.

Favoriser l'équilibre dans le milieu où vit votre enfant c'est mettre toutes les chances de son côté pour lui permettre d'être bien dans son corps, bien dans sa tête, heureux à la maison comme à l'école. C'est faire, à peu de frais, des petits changements qui, à la longue, pourront faire toute la différence.

 feng shui