Consultez également son site de design intérieur
Feng Shui Montreal

Feng Shui: l'Eau à votre service

par Lydia Pawelak

traduit par Lucie Douville

Le terme chinois Feng Shui se traduit par vent et eau. Dans le Feng Shui, l'eau est le plus important remède car elle soutient toute forme de vie : plantes, animaux et humains.
Elle symbolise la santé, la vitalité et l'abondance. De plus, lorsqu'elle est en mouvement elle attire l'énergie bénéfique, le chi cosmique, qui, à son tour attire l'oxygène. En Chine, il est pratique courante pour les médecins de conseiller à ceux qui sont faibles ou qui souffrent d'une maladie incurable, de vivre près d'un lac ou d'une chute d'eau afin d'y puiser la force de vie qui s'en dégage.

Quand l'énergie d'une pièce semble stagnante, le simple fait d'y installer une petite fontaine d'eau ou un aquarium aura comme effet d'y amener de nouvelles énergies. Le son des gouttelettes d'eau qui coulent doucement d'une fontaine ont un effet apaisant (yin) alors que les éclaboussures d'eau plus bruyantes ont, quand à elles, un effet stimulant (yang).

Selon le type d'énergie que vous désirez voir s'installer dans une pièce en particulier, un aquarium peut être soit yin ou yang selon sa forme, sa couleur et selon la variété des poissons qui s'y trouvent. Vous désirez une pièce ou intériorisation et calme sont au rendez-vous ? Choisissez des poissons aux couleurs de terre, plus lents dans leurs déplacements. Au contraire, vous avez besoin de vous retrouver dans une pièce relevée par les énergies stimulantes de type yang ? Des petits poissons rapides, brillamment colorés, se déplaçant en tout sens, sauront répondre à votre besoin.
Il n'est pas conseillé de mettre un aquarium ou une fontaine dans une salle de bains car l'énergie négative de l'eau des toilettes va polluer l'énergie saine dispensée par celle de l'aquarium ou de la fontaine, contaminant ainsi l'énergie du reste de la maison.


En Feng Shui, un des neuf secteurs de votre maison est représenté par cet élément essentiel qu'est l'eau. C'est le secteur de la carrière ou du chemin de vie. Stimuler cet endroit en y installant une source d'eau, que ce soit une fontaine ou un aquarium, aura pour effet de vous encourager à évoluer dans la vie, à être plus indépendant, à trouver un bon emploi, attirer plus de clients et être plus créatif. Alors pourquoi ne pas utiliser la force de l'eau pour stimuler la nôtre?

 feng shui