Consultez également son site de design intérieur
Feng Shui Montreal

Revue La Maison

Feng Shui: Superstition ou sagesse ancienne

par Lydia Pawelak

traduit par André Fauteux


Voici quelques conseils pratiques qui illustrent et expliquent la sagesse ancienne du Feng Shui, qui cherche à favoriser la circulation de l'énergie (chi) positive naturelle.


- L'eau symbolise le flux de la prospérité et de l'argent ; un aquarium s'avère donc un excellent moyen d'attir er la prospérité. On le placera dans n'importe quelle pièce sauf dans la chambre à coucher, la salle de bain et la cuisine. Il est également recommandé de toujours garder un nombre impair de poissons, le flux d'énergie en étant alors augmenté. D'autre part, la croyance populaire veut que, si un poisson meurt, c'est qu'il a absorbé l'énergie négative qui circulait dans la maison, en protégeant ainsi les occupants...

- On dit que les toilettes drainent le chi positif, et que si on laisse le couvercle relevé, les résidus de chi négatif stagnant peuvent recirculer à travers la maison. Bref, il faut fermer le couvercle, avant même de tirer la chasse, car en Feng Shui, tirer la chasse des toilettes est vu symboliquement comme chasser la richesse... Il est bon, également, de garder la porte de la salle de bain fermée.

- Il est important de choisir les thèmes des oeuvres d'art avec soin. L'art devrait élever les esprits, et en quelque sorte, exprimer les sources de joies ou les espérances de tous et chacun. Des oeuvres d'art sombres, lugubres, angoissantes, embrouillées émettront un chi négatif qui affaiblit le système immunitaire.

- Il est conseillé de ne jamais conserver de fleurs séchées dans la maison, car elles dégagent un excès d'énergie yin négative ; par ailleurs, elles sont symboles de mort et de dépérissement. À choisir, si on ne peut avoir des plantes vivaces, il vaut mieux s'entourer de belles plantes artificielles qui évoquent l'énergie positive et vitale du yang.

- Les fours à micro-ondes laissent échapper des radiations et déséquilibrent l'énergie dans les aliments; ceci peut déranger et désorienter ceux qui en font régulièrement usage. On devrait donc éviter le plus possible ce genre d'appareil, en faveur de la cuisson conventionnelle.

- Il est préférable de ne pas placer une chambre à coucher au-dessus d'un garage car l'air pollué en provenance de celui-ci peut provoquer, à la longue, des problèmes de santé. Si une porte de la maison donne un accès direct au garage, elle devrait toujours être fermée [NDLR: et dotée d'un coupe-froid étanche sur tout son pourtour] pour éviter que des émanations pétrochimiques ne pénètrent dans la maison.

- En principe, la présence d'un miroir dans une chambre à coucher est contre - indiquée. Durant le sommeil, le corps émet une partie de son chi personnel, selon un processus de nettoyage naturel; il est important que cette énergie ne soit pas réfléchie dans un miroir, ce qui empêcherait son élimination harmonieuse, de même que celle des émotions vécues pendant la journée . Si ce miroir est indispensable, il faudra le placer de manière à ne pas s'y refléter lorsqu'on est couché, ou encore, le recouvrir alors d'un tissu opaque.


- Le lit sera disposé de façon à éviter que les pieds du dormeur ne pointent en direction de la porte ; il serait alors dans la position dite "du défunt", car en Chine, c'est ainsi qu'on place traditionnellement ce dernier en vue des funérailles. Or, il s'agit d'une excellente position yin pour une personne décédée, mais pas pour un vivant! Des tests de kinésiologie (de résistance musculaire) ont démontré que, dans les hôpitaux, le système immunitaire était affaibli lorsque les gens alités sont transportés d'une pièce à l'autre les pieds devant.

- Ne dormez, travaillez ni relaxez pas sous une poutre. Les poutres bloquent le flux de l'énergie et la poussent vers le bas, créant une énergie lourde et malsaine.

- Un bon Feng Shui s'inspire également de la sagesse des arts martiaux : certains principes ont leur origine dans la volonté de se protéger de ce qui peut survenir derrière soi, tout comme les guerriers qui savent, depuis toujours, se placer de telle sorte que l'ennemi ne les surprenne jamais ainsi. Plus positivement cependant, le bon Feng Shui recommande de placer sa table de travail de manière à facilement voir la porte lorsqu'on est assis. Ainsi, l'on ne se sentira jamais surpris ni menacé par une personne qui pénètre dans son espace, et on sera toujours prêt à accueillir qui que ce soit avec une énergie positive.


En affaires, ce principe est couramment utilisé pour accroître le succès financier, pour améliorer les communications avec les clients et collègues, pour tenir tête à la concurrence, accroître la sécurité et assurer une gestion efficace.

 feng shui