Consultez également son site de design intérieur
Feng Shui Montreal

Feng Shui: Comment choisir un bon consultant

par Lydia Pawelak

traduit par André Fauteux


La popularité croissante du Feng Shui a malheureusement provoqué l'arrivée soudaine de plusieurs consultants amateurs, n'ayant reçu aucune formation de maîtres compétents. Certains s'improvisent spécialistes simplement après avoir potassé quelques bouquins, ne pouvant alors que ternir la réputation de cet art ancien, sérieux et respecté.


Pour ma part, j'estime qu'un bon consultant en Feng Shui devrait d'abord avoir étudié avec un ou plusieurs maîtres et connaître les différentes écoles de pensée ; s'étant empressé par la suite d'acquérir de l'expérience, il sera en mesure de se constituer une liste de clients satisfaits. Un consultant digne de ce nom doit pouvoir vous aider dans maintes situations : vous aider à trouver une maison ou un bureau, analyser votre terrain, vous conseiller quant au design, proposer des réaménagements, vous aider à devenir plus compétitif en affaires, planifier de nouvelles relations, trouver des remèdes à des problèmes récurrents comme la dépression, les pertes financières, la solitude, le stress, etc.


Au fil des ans, j'ai eu à aider bien des clients déçus par des consultants mal formés ou inexpérimentés. Dans de tels cas, je découvre souvent que les principes mêmes du Feng Shui ont été complètement négligés. J'ai récemment visité un magasin qu'on avait rempli, à ma grande stupéfaction, de symboles Feng Shui dans l'espoir d'attirer la prospérité : une quantité énorme de pièces de monnaie chinoise, d'énormes bouddhas de prospérité, des flûtes de bambou, des carillons éoliens, des miroirs, des fontaines et quoi encore ! On se serait cru dans un restaurant chinois traité aux stéroïdes spirituels.
Le consultant qui m'avait précédée n'avait pas compris qu'on ne peut attirer la prospérité uniquement avec des symboles ; ce qui importe, en premier lieu, c'est que l'énergie circule. Or, dans ce magasin, non seulement l'excès d'objets-symboles perturbait l'énergie, mais de plus, à l'arrière du magasin, des boîtes empilées jusqu'au plafond bloquaient le couloir et la porte de sortie. Il n'y avait ni espace pour circuler ni lumière, que de l'énergie sombre et stagnante, et ce, depuis plus d'un an. Ironiquement, d'après l'école de Feng Shui Pa Kua, ce couloir était situé dans le secteur de prospérité du local !

Le bon Feng Shui

La clé du Feng Shui, c'est de stimuler le flux d'énergie positive du chi. Si ce dernier circule bien tout en s'accumulant, on dit alors qu'on est en présence d'un bon Feng Shui ; s'il coule trop vite ou stagne, on a un mauvais Feng Shui. Comme notre but est d'harmoniser le chi en équilibrant les forces vitales du Yin et du Yang, ceci nous mène à prendre en compte les quatre saisons, de même que les cinq éléments (l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal) et leurs huit trigrammes (figures symbolisant le Yin et le Yang de ces éléments) présentés dans le Yi King, le Livre des mutations, à la base des philosophies taoïste et confucéenne. Ces huit directions correspondent aux huit réussites auxquelles nous aspirons tous dans la vie : carrière, éducation, famille, santé, prospérité, mariage, enfants et créativité, et enfin, rencontre d'un guide d'exception.


C'est avec ces principes que travaille un praticien en Feng Shui afin de juger d'un espace ou d'un bâtiment. Après avoir déterminé l'emplacement des meubles et des objets, il aura recours, au besoin, à l'ajout soigneusement planifié de miroirs, de cristaux, de lampes, de carillons éoliens en fonction du son et de la lumière qu'il souhaite obtenir ; puis, il veillera au choix des plantes, des animaux, et des úuvres d'art qui viendront parfaire l'équilibre du lieu. Si vous craignez que votre maison ne ressemble à un resto chinois, sachez que les remèdes et techniques Feng Shui modernes peuvent fort bien s'harmoniser au style et aux éléments de design que vous privilégiez, pour la maison comme pour le bureau. D'autre part, de subtils changements, comme le simple fait de déplacer votre pupitre, votre lit ou la table de la salle à manger, peuvent procurer des résultats remarquables.


En somme, rehausser un bon Feng Shui, c'est accroître vos chances de succès, qu'il sagisse de réussir en affaires, de trouver l'emploi de vos rêves, de soulager votre stress quotidien, d'améliorer votre santé et celle de votre famille, de trouver un partenaire aimant et fidèle, ou d'attirer la richesse et la prospérité.


Le Feng Shui n'est ni une religion ni un système de croyances, mais une pratique qui cherche à créer l'environnement le plus équilibré et le plus favorable qui soit ; cependant, puisqu'il affecte les moindres aspects de la vie, il est essentiel d'en observer tous les principes si l'on veut profiter de ses bienfaits.

 feng shui