Consultez également son site de design intérieur
Feng Shui Montréal

Feng Shui: "L'acupuncture du bâtiment"


 

Feng Shui: "l'Acupuncture d'un Bâtiment"

publié dans "L'ÉMERAUDE - Le Journal Santé"


Le Feng Shui (prononcé "Fong Shway") qui signifie "vent" et "eau" provient de la Chine. Cet art ancien permet d'arranger son environment dans le but de vivre en harmonie avec celui-ci.

C'est un système bien développé, qui date d'au moins 4,000 ans et qui n'est connu en Occident que depuis quelques siècles. Ayant un très grand respect pour leurs ancêtres, les Chinois utilisaient le Feng Shui dans le but de trouver le meilleur endroit pour enterrer les membres de leur famille et ainsi attirer l'honneur, la santé, la longévité, la prospérité et le bonheur.

Pour prendre avantage de cette sage méthode de l'Orient, le Feng Shui est maintenant adapté au monde occidental, et est souvent référé comme "l'acpuncture d'un bâtiment". Tel l'acupuncteur qui travaille avec ses aiguilles pour énergiser le corps, le consultant en Feng Shui place les objets pour stimuler ou diminuer l'énergie, afin de créer un environment sain et équilibré.

L'harmonisation du "chi" (l'énergie vitale) et le balancement du Yin et du Yang sont au centre de cet art. Ce dernier permettra d'arriver à la reconnaissance des 4 saisons, des 5 éléments (eau, bois, feu, terre, métal) et des 8 trigrammes du I Ching, "Livre des Transformations".
Les 8 directions représentent les 8 aspirations de la vie: Carrière, Éducation, Famille, Santé, Prospérité, Marriage, Enfants, et Mentors/Voyages.


Le consultant de Feng Shui fait un diagnostic de l'immeuble en travaillant avec ces notions . Un "chi" qui circule bien, apporte un bon Feng Shui. Un "chi" circulant trop rapidement ou qui reste stagnant, se transpose en pauvre Feng Shui. La stimulation du "chi" positif est la clé en Feng Shui.

En plus de déplacer les objets et les meubles, les remèdes de Feng Shui sont: ajouter des miroirs, des cristaux, des lumières, des carillons, des plantes, des animaux, des oeuvres d'art, du son et de l'eau. N'allez pas penser que vous aurez une maison qui ressemble à un restaurant chinois; les remèdes proposés par le Feng Shui moderne n'influenceront pas le style créatif et l'élément design que vous voulez sauvegarder dans votre maison ou bureau.

Des changements subtils, tels: changer la position de votre bureau, du lit, ou de la table à dîner, peuvent avoir des effets non négligeables et bénéfiques.


Le Feng Shui appliqué adéquatement peut: 

- apporter plus de succès en affaire
- augmenter votre santé et celle de votre famille
- contribuer à trouver l'âme soeur
- attirer la richesse et la prospérité
- aider à trouver l'emploi désiré
- stimuler la créativité et réduire le stress

Le Feng Shui influence tous les aspects de la vie, et la façon dont il est appliqué peut être bénéfique ou destructif. Sans être un culte ou une religion, ni une question de foi le Feng Shui est simplement un fait de la vie


Il y a quatre écoles différentes du Feng Shui:

1. l'École de la Forme Les 4 pôles d'une boussole sont symbolisés par des animaux.
2. l'École Traditionnelle de la Boussole Cette école utilise la boussole, les 8 trigrammes du I Ching, le symbole octogonal appellé Pa Kua, et le carré Lo Shu, qui divise l'espace en 9 sections
3. La Secte du Chapeau Noir Largement pratiqué en Amérique du Nord. Dans cette école chaque pièce est analysée par rapport à la direction de la porte d'entrée. Cette dernière utilise aussi les 8 trigrammes du I Ching, et le Pa Kua
4. Le Feng Shui Intuitif Le consultant se concentre sur son instinct, son préssentiment et son intuition

Les approches de ces quatre écoles sont différentes, même si les principes de base restent les mêmes.

Quelques conseils de Feng Shui


- Garder la porte d'entrée libre et visible. Déplacer et entretenir vos plantes pour garder le passage libre afin de laisser passer le "chi".

- Ne garder pas des fleurs ou des plantes séchées dans la maison; ces dernières représentent de l'énergie morte.

- Placer vous dans votre bureau en n'ayant jamais le dos à la porte.

- Ne garder pas de miroirs dans la chambre à coucher. Si c'est vraiment nécessaire, les placer afin de ne pas voir votre réflection; ou tout simplement les recouvrir pendant la nuit.

- Ne jamais dormir, travailler ou relaxer sous une poutre.

- En Feng Shui, tirer la chaîne de votre toilette représente la perte de votre richesse. Garder le couvert du siège de toilette fermé quand celui-ci n'est pas utilisé, et fermer la porte de la salle de bain.

- Diminuer vos traîneries! Organiser une vente de garage ou donner aux pauvres ce que vous n'utilisez pas sur une base régulière: livres, vieux disques, cassettes audio ou vidéo, journaux et vêtements. Vous n'avez surtout pas besoin d'être entourés de "chi" stagnant.

 feng shui