Consultez également son site de design intérieur
Feng Shui Montreal

Feng Shui pour le jardin


par Lydia Pawelak

traduit par Carole Côté


Le feng shui (prononcer "fong-shway") est un ensemble de principes qui relève à la fois de l'art et de la science des anciens Chinois. Visant à atteindre une vie harmonieuse, le feng shui a énoncé des règles très précises qui permettent de choisir judicieusement l'emplacement des composantes de l'environnement qui influent sur le chi, cette puissante énergie vitale qui peut attirer, tel un aimant, autant la chance et la prospérité que la réussite globale, les relations, la carrière, la créativité et la santé.

Les principes du feng shui peuvent être adaptés à notre vie moderne et ce, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos habitations où l'on peut alors utiliser sciemment les lignes d'énergie naturelle de la terre pour stimuler le flux d'énergie positive. Ainsi, la disposition des différents éléments qui composent votre jardin peut faire en sorte d'augmenter ou de diminuer le chi qui pénètre dans votre maison.

Selon le feng shui, le jardin traduit la santé et la vitalité des habitants de la maison: lorsqu'il souffre, la famille peut aussi traverser des épreuves de santé. Et lorsqu'il est resplendissant, la famille prospère.

Il est assez ironique de constater que la plupart des gens commencent à construire leur maison selon un plan rigoureux alors qu'ils négligent tout bonnement de planifier leur jardin, bien qu'il en soit l'extension. Par ailleurs, les architectes paysagers ne sont pas forcément les plus aptes à mettre en valeur le flux d'énergie dans chaque jardin si bien que leurs créations peuvent sembler sans vie et artificielles.

Un bon jardin feng shui est en harmonie avec la nature et il est créé pour remplir une fonction précise. Les principes de base du feng shui discutés dans cet article peuvent être appliqués dans toutes les cultures et à chaque type de jardin, qu'il s'agisse d'un jardin romantique, familial, abritant des fleurs, des fruits ou des légumes, d'un jardin aquatique (avec un étang, une fontaine ou un courant d'eau), d'un jardin chinois, français ou anglais, etc. Et ces grandes lignes s'appliquent également aux jardins de toutes dimensions, allant du jardin qu'on improvise sur son petit balcon à celui qu'on aménage sur son terrain, aussi bien qu'à celui qu'on admire dans un grand parc.

L'un des principes les plus importants est d'équilibrer les énergies yin (passives) et yang (actives). Lorsqu'un jardin est trop yin, il manque d'énergie vitale et devient donc trop statique. Vous pouvez combiner le yin et le yang dans un jardin à travers les roches, les sentiers, les plantes et le mouvement de l'eau. Chacun des cinq éléments (eau, bois, feu, terre et métal) a une correspondance avec un secteur spécifique du jardin et c'est par leur combinaison éclairée (ou celle de leurs couleurs ou de leurs formes) qu'il est possible d'agir significativement sur votre niveau de bien-être.

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi, dans une famille donnée, un membre semble être choyé à tous points de vue alors qu'un autre habitant de la maison est toujours malade ou ne peut jamais conserver un emploi. En feng shui, chaque membre de la famille est représenté par un trigramme, lequel correspond à un endroit spécifique de la maison et du jardin. En vérifiant ces trigrammes, il arrive qu'on trouve un arbre mort, des plantes négligées ou même des rebuts dans la zone qui correspond au membre en difficulté. Cette spécificité personnelle fait que, dans certains cas, nous pouvons aussi pratiquer le feng shui avec l'intention délibérée de cibler la prospérité et la vitalité d'un membre spécifique de la famille.

Différentes plantes ayant des sensibilités différentes, et les nombreux types de roches ayant chacun des caractères distincts, l'énergie qui émane de ces éléments déterminera le chi d'un jardin. Toutes les plantes ont des réactions différentes à ce qu'on appelle le stress géopathique - l'émanation naturelle de l'énergie qui radie de la terre et qui est déformée par les croisements de champs telluriques, les veines d'eau, les cavités souterraines et les lignes de faille. Ces vagues d'énergie redirigée peuvent devenir dangereuses pour certains organismes vivants, en particulier pour certaines plantes qui ne supportent pas le stress géopathique, contrairement à d'autres qui semblent en bénéficier. En se servant d'une baguette de sourcier, l'expert feng shui pourra éliminer d'emblée les plantes qui dépériront, de même que les arbres qui se déformeront ou ceux qui seront sujets à certaines maladies (champignons sur le tronc, etc.) dans ce jardin particulier.

Ajouter "de l'eau sèche" sous la forme d'un jardin zen (un jardin avec des "îlots" de roches entourés de sable qui simulent des vagues), ou de l'eau véritable en aménageant un étang ou une fontaine peut grandement améliorer le flux de chi positif d'un jardin. Un expert feng shui utilisera différentes formules pour calculer l'emplacement le plus bénéfique de même que la direction idéale du courant d'eau. Cette simple addition à votre jardin pourrait agir comme un véritable aimant sur la richesse retombant sur toute votre maisonnée.
Enfin, localiser et vivifier le coeur de votre jardin vous donnera l'impression que les arbres, les plantes et les fleurs communiquent les uns avec les autres en contribuant ainsi à créer un oasis de bien-être pour vous et tous ceux que vous chérissez.

Conseils élémentaires:
---------------------------
- Ne plantez pas un arbre devant la maison: Un arbre planté devant votre porte d'entrée peut être associé à des problèmes de coeur, de foie ou de bouche. Et puisque les fenêtres de la maison représentent les yeux, un arbre qui bloque vos fenêtres peut avoir un impact négatif sur votre vision et, sur un plan plus subtil, vous empêcher de "voir" à plus long terme.

- Un jardin d'eau devant la maison lorsque le courant d'eau se dirige vers la porte d'entrée est idéal. Cependant, si vous ne pouvez aménager un jardin d'eau, planter des fleurs de toutes les couleurs augmentera grandement l'énergie positive qui pénètre dans votre maison.

- Il n'est généralement pas recommandé pour une maison d'avoir des plantes grimpantes qui se cramponnent aux murs extérieurs car celles-ci peuvent endommager sa structure à long terme. En feng shui, les murs extérieurs d'une maison sont censés représenter la peau des gens qui vivent à l'intérieur, de telle sorte que si les plantes poussent sur les murs d'une maison, il peut en résulter des problèmes de peau pour les occupants.

- Chaque jardin devrait inclure quelques conifères, lesquels stimuleront le chi positif du jardin pendant l'hiver.

- Il est préférable d'aménager une serre devant une maison ou sur l'une de ses faces latérales. Évitez de dresser une serre en plein centre de votre cour arrière car cela pourrait affaiblir l'énergie et entraîner des problèmes de dos et une perte d'argent.

- Si vous installez une fontaine ou un petit courant d'eau, arrangez-vous pour que l'eau circule toujours vers votre maison.

- N'arrosez pas vos plantes toujours à la même heure; elles deviendront trop dépendantes de vos bons soins.

- Idéalement, l'arrière de la maison devrait être protégé soit par des arbres, des roches, une haie d'arbustes, une clôture ou un muret.

- Évitez les sentiers de jardin qui sont longilignes ou qui semblent pointer dans une direction donnée; un sentier légèrement sinueux créera de l'énergie plus harmonieuse. Le même principe s'applique aux lits de fleurs ou de plantes: évitez les groupements trop droits ou trop longs. La forme d'un lit de plantes peut s'apparenter à des formes ondoyantes ou légèrement circulaires de manière à inclure à l'intérieur du cercle la zone de verdure et même le patio. Et n'hésitez pas à prendre des photos dans la nature lorsque vous voyez un aménagement qui vous ravit et tentez de le recréer dans votre propre jardin.

- Pour encourager le flux d'énergie positive, évitez les jardins trop plats: rompez la monotonie du relief en créant des pentes, des dénivellations, des paliers multiples, des collines, etc.

- Évitez les plantes piquantes près de l'entrée et des allées car ces plantes se protègent en présentant leurs épines à quiconque tente de les approcher.

- Les bacs à ordures et les paniers de recyclage devraient toujours être
couverts et gardés hors de portée de vue car ils émettent de l'énergie négative.

 feng shui